La Chine s'emballe...

Publié le par Pierre


Mardi 1er septembre 2009,
ARPC (Agence république populaire de Chine)
De notre envoyé très spécial (et très en avance sur les évènements!)


Géraldine ALIX n'a besoin de personne sur sa bicyclette électrique. La jeune femme ne se lasse pas de ce plaisir simple: traverser les embouteillages de Suzhou sur son vélo motorisé, fraîche et détendue au milieu des masses suantes et pédalantes

Au royaume de la bicyclette, nombre d'employés, étudiants, lassés des transports en commun bondés ou des longs trajets à pédaler, se mettent aux vélos et scooters électriques en vogue dans le reste du monde. Même certains de ceux qui peuvent s'offrir une voiture préfèrent les deux-roues à moteur pour éviter les embouteillages et l'essence trop chère.

Symbole de la Chine populaire, la bicyclette reste un moyen de transport privilégié près de 20 ans après l'ouverture du pays communiste à l'économie de marché. Le gouvernement recense encore 430 millions de "biclous" -environ un pour trois habitants, soit sept fois plus que de vélos électriques et scooters.

Mais la production de deux-roues électriques explose: elle est passée de moins de 200.000 il y a huit ans à 22 millions l'an dernier, essentiellement pour le marché intérieur. D'après les chiffres de l'industrie, environ 65 millions roulent sur les routes chinoises.

Si les ventes de voiture grimpent elles aussi, la Chine n'en compte encore que 24 millions pour les particuliers. Les bicyclettes électriques restent inaccessibles financièrement pour la plupart des 1,3 milliard d'habitants. Et contrairement à nombre de pays émergents, les villes chinoises possèdent toujours de nombreuses pistes cyclables, même si certaines ont laissé la place aux bus et aux voitures.

Les propriétaires de ces "e-vélos" sillonnent les rues du matin au soir, essaim multicolore sous des capes en plastique par temps de pluie. Quand il fait très beau, les femmes enfilent des gants, des tabliers blancs à manches longues et des protège-soleil qui couvrent leur visage.

Sur sa bicyclette électrique, Géraldine ALIX, future étudiante, mère au foyer, effectuera chaque jour la demi-heure de trajet entre sa maison et son université. Elle avait songé à acheter une voiture mais y a renoncé. "j'aime bien rouler sur mon e-vélo à l'heure de pointe et parfois ça me fait rire de voir les gens coincés dans les taxis. C'est tellement pratique à Suzhou où il est devenu plus difficile que jamais de circuler!".

Dans le pays, les e-vélos coûtent entre 1.700 et 3.000 yuans (entre 174 et 308 euros environ). Ils ne nécessitent ni casque, ni plaques d'immatriculation ou permis de conduire et ils ne sont pas concernés par les restrictions imposées dans nombre de villes aux deux-roues à essence.

Il faut seulement un yuan, soit moins de 10 centimes d'euros, pour recharger une bicyclette électrique pour une journée d'utilisation, soit environ le premier prix d'un ticket de bus, selon Guo Jianrong, chef de l'Association du vélo de Shanghaï, une association de l'industrie.

Le vélo électrique est seulement un peu plus lourd qu'un vélo normal à cause de la batterie. Sur certains, il est possible de pédaler, d'autres roulent uniquement sur la batterie. En Chine, leur poids maximum atteint environ 40 kilos pour une vitesse maximale autorisée de 20km/h, enfin..... soit disant!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
gégé, c'est comme les motodops au Cambodge ? On peut monter à 4 sur ton fabuleux vélo ?
Répondre
G
<br /> <br /> Nan! Sont moins fun les chinois!<br /> <br /> <br /> <br />
A
à mon humble avis, la toute presse nationale chinoise est mobilisée pour filmer en exclusivité mondiale le premier tour de vélo rose de Miss GG à Suzhou !!!<br /> les autres médias attendent, en trépignant, les visas nécessaires qui ne sauraient tarder ....
Répondre
G
<br /> Au minimum! <br /> <br /> <br />
A
Mardi 1er septembre 2009,<br /> ARPC (Agence république populaire de Chine)<br /> De notre envoyé très spécial (et très en avance sur les évènements!)<br /> <br /> Pierrot, t'oserais quand même pas faire mentir l'ARPC... ce serait pas très diplomatique pour un expat'.<br /> Plus le choix, va falloir offrir son vélo à Gégé! Bises
Répondre
G
<br /> Merci Audinette!<br /> <br /> <br />
J
Une demi-heure pour aller de chez toi à l'université? t'es optimiste Géraldine! ou alors il faut que je te montre comment débrider ton vélo!! ;)
Répondre
G
<br /> Mais si parce que mon Amour de petit mari va m'acheter un vélo rose avec des ailes qui passe au dessus de tout le monde  .... ouais, bon..... faut bien rêver dans la vie! Bon OK 1 heure!<br /> <br /> <br />