L'avis de Géraldine

Publié le par Géraldine et Pierre

Merci d'abord pour tous vos commentaires...

 

Si vous le voulez bien, on va chacun vous faire un petit texte sur le "Pourquoi j'aime la Chine".

 

Pour moi, la Chine c'est:

-Xiao Ping qui rigole tous les matins

-Un policier qui, dans un magasin me regarde essayer une robe et me dit qu'elle est un peu trop grande.... mais que fait le policier assis dans un magasin de robes?

-Des paysages hallucinants

-Cette vraie Chine que j'aime tant

-Les chinois qui me regardent comme si je venais de la planète Mars

-Se faire prendre en photo comme une star alors qu'on est rien à côté de celui ou celle qui prend la photo

-La conduite sportive et dynamique de ce peuple.... mon Pierre qui s'y est totalement adapté

-Perdre 1/10éme d'audition à chaque fois qu'une petite chinoise est à moins d'un mètre de moi et qu'elle parle au téléphone!

-Prendre mon vélo électrique et avoir cette impression que tout grouille autour de moi

-Etre connue dans les marchés et avoir des sourires de tous les vendeurs

-Voir des chinois si tristes de m'avoir vu marcher en pleurant dans les rues depuis quelques temps

-Goûter des trucs improbables et souvent délicieux

-Me boucher le nez quand je passe à côté de l'odeur insupportable du tofu

-Aller acheter des fruits et goûter tous ceux de l'étale (Ma Zoé sera d'accord avec moi)

-Voir les enfants parler anglais et la maison se transformer en auberge espagnole internationale le soir et les WE

-Me balader au milieu des Bonzais centenaires

-Regarder un chinois faire quelque chose et lire dans ses yeux l'émotion qu'une Laowai s'interresse à ce qu'il fait

-Etre obligée de téléphoner 15 fois pour faire réparer quelque chose dans la maison

-Trouver la bague de ma vie dans un endroit improbable

-Aller chez le tailleur, lui expliquer que je veux me mettre à la couture et prendre des cours avec lui

-Voir les gens faire leur tai-chi au moment où les jours redeviennent doux

-Etre sans arrêt hallucinée des capacités de la mode chinoise!

-Me dire que si je veux accomplir 5 choses dans une journée et que je n'en fais que 3 c'est une bonne journée

-Commencer à parler chinois

-Ecouter un chinois me déblaterer tout un speach pensant que cette langue est ma langue maternelle

-Le voir me sortir un papier pour écrire quand je le regarde d'un air sceptique pour que je lise les idéogrammes

-Me promener au grès de mes envies

-Découvrir sans cesse de nouveaux lieux improbables

-Mattarder sur le sourire des enfants

-Partir faire les magasins à 22 heures

-Oublier quel jour on est

-Le train, le bus

-Dormir dans des auberges de jeunesse

-Voir les contrastes de cette Chine ancienne et de cette Chine futuriste

-L'odeur des gateaux à la canelle qui envahie la maison

-Les marchés aux animaux

-Des amoureux qui se donnent la main

Les chinois, la Chine.... tout simplement...

 

gg

Publié dans Voyages en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> réponse à JP....Chine: le pays de la répression, sans aucun doute, le pire de l'oppression, absolument; mais cela n'a strictement aucune importance dans ce que vit cette famille EXTRA-ORDINAIRE que<br /> celle formée par Pierre, Gégé, Tom, Zoé et Lou; il va sans dire que ce que ces parents là sont capables de donner à leurs enfants aurait eu lieu QUEL QUE SOIT le pays dans lequel ils auraient<br /> arrimé leur navire pour une période plus ou moins longue. Question d'esprit de parentalité avant tout....ça a été la Chine, cela aurait pu être n'importe quel autre pays, Gégé aurait mis la même<br /> rage à réussir le tour de force qu'elle nous a montré tout au long de ces articles, soutenue, aimée et admirée par Pierre; tout le monde n'aurait pas pris le soin qu'elle s'est acharnée à maintenir<br /> le lien avec le monde, la famille, les amis, tous ceux qui comptent pour eux et pour qui ils comptent. Retour en France....qui n'est peut être pas le pays de l'oppression et de la répression ? à<br /> peine....il suffit de voir avec consternation la logique financière et économique aveugle que subissent l'Ecole, la Santé Publique et la Magistrature dans le pays des droits de l'homme...ces trois<br /> piliers de l'avenir d'un pays n'existent plus . Faisons donc un peu de ménage chez nous, ensuite on pourra se permettre de critiquer les autres, et ce même si il est absolument indéniable que la<br /> Chine a beaucoup à se faire pardonner. En attendant, chapeau bas à Chinalix, qui je le répète aurait pu être "n'importe-quel-pays-Alix" ...la forme en aurait été changée, pas le fond. Je ne peux<br /> même pas dire "bienvenue chez vous", parce que cette famille là est chez elle partout dans le monde.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> rebondir rebondir rste une bonne consigne<br /> et je sais que vous allez rebondir!! et puis vous entrez en france avec plein de bons souvenirs cela rete le principal non<br /> imaginez que cela aurait pu etre pourri pourri!!<br /> la c etait semble t il génial alors que de bonnes choses et une expérience magnifique pour vous et pour les enfants aussi<br /> <br /> kiss<br /> <br /> vincent<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Géraldine , Pierre comment allez vous ? Et les enfants ? Je ne vous connais qu'au travers de ce blog mais votre peine me désole<br /> Amitiés<br /> Françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> je comprends et respecte toutes tes images , impressions de la CHINE . Je garde de bons souvenirs de mon voyage en CHINE , avec surtout le bonheur d'être avec vous et merci pour tout ce que tu as<br /> fait pour nous. Mais la CHINE c'est pour moi aussi , le pays de la répression sur les opposants politiques , la répression du TIBET , des milliers de morts dans les mines, une liberté de la presse<br /> bafouée.... vous n'y êtes pour rien , mais je me permets de noircir un tableau trop beau avec ces cerisiers en fleurs.Vous ne le ressentez pas , et je ne l'ai pas ressenti. Permettez moi quand même<br /> cette interrogation . Merci aussi d'accepter que j'évolue dans mes idées , après avoir proné le communisme , l'échec de l'URSS ou de la Chine sont une grande déception et me permette une grande<br /> ouverture d'esprit. Vous serez étonné de ce commentaire dans ce blog, mais c'est l'encouragement à le continuer pour parler encore de ce pays. Jean pierre A<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Hello,<br /> Une riche expérience "La Chine", une belle aventure, peut-être un rêve réalisé (que beaucoup n'ont pas eu le courage de faire...)Bon courage à vous ! Bienvenue chez les ch'tis !!! Gros bisous.<br /> Françoise, Corentin et Augustin.<br /> <br /> <br />
Répondre